google-site-verification: google17cdc6f1a0ea31f1.html Comment gagner ses 3 étoiles ?

Comment gagner ses 3 étoiles ?

Dans 80% des cas, le succès d’une entreprise passe par la qualité du projet et le tempérament entrepreneurial de son dirigeant. L’humain, accompagné du leadership du patron, sont des ingrédients indispensables à la recette du succès d’une entreprise. Mais rien d’évident, ne vous y méprenez pas !


 Quelle est la recette d'une success story entrepreneuriale ?


Sur les traces d’Alain Ducasse, chef étoilé et entrepreneur.


La préparation d’un chef étoilé. Alain Ducasse n’a pas hérité de restaurant familial, il s’est formé par lui-même en côtoyant les plus grands. Sans CAP et sans diplôme de cuisine, il a commencé avec Michel Guérard pour apprendre la cuisine légère. Puis, il a traversé la France pour être engagé comme commis du triple étoilé Roger Vergé au Moulin de Mougins sur la Côte d’Azur afin d’apprendre la cuisine méditerranéenne. Quelques mois après seulement, il se rend chez le Lyonnais Alain Chapel qui le nommera plus tard chef de partie, puis sous-chef, et enfin chef de son second restaurant, y apprenant « la rigueur et le goût de l’excellence » (selon les propos d’Alain Ducasse lui-même).


Entrepreneur et homme d’affaires. Après 30 ans de métier, Alain Ducasse est à la tête d’une vingtaine de restaurants, dont 2 trois étoiles (le Plaza Athénée à Paris et le Louis XV à Monaco) et 1 deux étoiles à Londres. Il détient une maison d’édition et a construit un empire de 1 400 salariés. Consacré par une pluie d’étoiles au Guide Michelin (il en détient 19), il est décoré de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac en 2003, il prête son nom à deux écoles de cuisine et enfin, il est le troisième chef français à entrer au Musée Grévin.

Alain Ducasse collectionne les étoiles et les établissements et souhaite faire de son nom une marque de luxe planétaire. Sa recette est son œuvre ! L’ouvrage d’un artisan d’excellence prend du temps et se construit pas à pas. En revanche, l’artisan est présent et impliqué à chaque instant.

Face à tant de réussites, on peut se demander …


 Quels sont les ingrédients du succès ?

Je vous propose de les découvrir à travers ma recette.

  • Tout d’abord, dans un grand récipient, faites fondre la procrastination au micro-ondes pendant deux minutes.

  • Sortez-le et ajoutez-y le goût de l’effort et de l’excellence.

  • Saupoudrez la pâte de copeaux d’exigence, car de la cuisson à la minute près en passant par l’harmonie des saveurs et ce jusqu’à la cohérence de la carte, tout est question de dosage et d’équilibre.

  • Ajoutez un zeste de bon sens, de pragmatisme, de courage et de persévérance.

  • Pour relever le tout arrosez généreusement d’un grand verre d’envie et de passion.

  • Mélangez jusqu’à obtenir une brigade bien formée. Pas besoin d’être aux fourneaux pour offrir l’excellence. Le talent du chef est de recruter et animer sa brigade dans l’harmonie pour qu’elle participe à la création et exécute les meilleurs plats en toutes circonstances. Alain Ducasse le dit lui-même, « dans la restauration de luxe, ce n’est pas le homard qui est déterminant, c’est l’humain ».

  • Et pour une texture sans grumeaux, apprenez à travailler avec la concurrence et à vous en inspirer.

Maintenant que vous connaissez la liste des ingrédients de base, parlons d’un ingrédient très prisé qui peut sublimer votre plat, le leadership.

 Zoom sur un ingrédient subtil et indispensable : le leadership

Qu’est-ce que la brigade attend du chef ?

Un chef se doit de connaître son métier, d’être cohérent, d’avoir une vision ainsi qu’une stratégie claire et partagée par tous. Il doit aussi être en capacité de prendre des décisions et de trancher efficacement. Pour être crédible, il se doit de rester simple et authentique, de ne pas tricher et surtout d’être exemplaire. Comme le dit Hélène Darroze, Alain Ducasse « c’est un modèle de rigueur et une bête de travail ».


Qu’est-ce que le chef doit offrir à sa brigade ?

  • La confiance en lui, en ses collaborateurs et partenaires pour s’assurer leur soutien, rompre l‘isolement et lui permettre de rester mobile et en éveil permanent.

  • De l’audace, comme Alain Ducasse qui a toujours mené sa barque comme il l’entendait et ce même contre l’avis de tous, vous pouvez réussir et conduire vos équipes jusqu’au succès.

  • Sa capacité à trancher et prendre des décisions.

De rester accessible, Paul Bocuse le dit, la force d’Alain Ducasse est « de savoir choisir d’excellents collaborateurs et de ne jamais avoir peur qu’ils deviennent meilleurs que lui », « toute la réussite de Ducasse repose sur la qualité de son équipe ». Il est primordial de s’intéresser à eux et de se tenir informé de ce qui se passe au sein de son entreprise. Donnez-leur les moyens de transposer leur inspiration dans de nouvelles idées et méthodes de travail. Steve Jobs, fondateur d’Apple, disait très justement


« It does not make sense to hire smart people to tell them what to do; we hire smart people so they can tell us what to do ».

La proximité avec ses collaborateurs est le gage d’une performance collective durable et d’une expérience client réussie. Mobilisez vos équipes, unissez-les autour de projets et du développement de votre entreprise.

  • De conserver sa fraîcheur au quotidien. Il faut apprendre à lâcher prise. Hélène Darroze parle d’Alain Ducasse en ces termes : « il organise sa vie pour ne pas se laisser submerger par le stress ». Il est crucial d’entendre, d’accueillir et de décrypter ses émotions (colère, tension, joie, excitation, …), pour savoir quand se taire et écouter, quand se mobiliser et agir et quand prendre du recul et lever le pied. Acceptez de lâcher prise, de vous reconnecter à votre environnement, à votre projet et à votre rythme. Ne vous oubliez pas dans cet assemblage de saveurs qu’est le quotidien. Trouvez votre propre épice qui parfumera vos journées, même les plus délicates.


Conclusion: Et vous, quelle est votre recette ?

Le chef est celui qui rend tout possible, celui qui créé les conditions pour que chacun trouve sa place, celui qui s’exprime et qui est investi dans la performance de son entreprise.

Vous avez là, la liste des ingrédients incontournables, à vous maintenant de faire votre préparation pour gagner vos étoiles.

Faites à votre sauce ! Il n’y a aucune recette miracle, créez la vôtre et partagez la avec votre brigade !


Savourez chaque petite victoire et faites-vous confiance.

A vos fourneaux ! 

Francine

#leadership #talents #bienveillance #équipe #collectif #succès #stratégie #commerciale #objectifs #business #développement #résultats #conseil #business


ME CONTACTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter

Mentions légales          

© 2019 créé par CONSEIL-BUSINESS  - tous droits réservés -