google-site-verification: google17cdc6f1a0ea31f1.html Pourquoi chasser en meute ?

Pourquoi chasser en meute ?


Fonctionner en réseau, penser collectif ou encore, chasser en meute, voilà des attitudes bien naturelles que l’on retrouve dans l’activité des indépendants, mais qu’en est-il de nos fonctionnements en entreprise ? À l’heure du collaboratif, du digital ou des réseaux sociaux,ne serait-il pas temps de grandir à plusieurs ?

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là pour parler gibier... mais bien des pratiques de la prospection commerciale en entreprise.


Revenons à la définition, d’une meute de loups.

Une meute de loups, c’est un ensemble s’unissant pour la protection de chaque membre, comme une famille à laquelle chacun est digne d’appartenir. De ce fait, le loup est rarement seul, car sans sa meute il se destine à une faible chance de survie.

Longtemps plébiscitées dans les entreprises françaises, les logiques de définition d’objectifs individuels montrent aujourd’hui leurs limites. Elles aboutissent à des compétitions internes stériles et des attitudes d’appropriation du type : « c’est mon client », « c’est mon périmètre », « c’est mon expertise »…à quoi cela sert-il d’être excellent tout seul alors qu’il devient de plus en plus difficile pour l’entreprise de fidéliser ses clients et d’en conquérir de nouveaux ?


Alors, pourquoi adopter la chasse en meute ?

  • D’abord, parce que prospecter tout seul c’est compliqué, chronophage, cher et parfois décourageant. Dans la chasse en meute, chacun est son propre commercial mais aussi le commercial du groupe. Imaginez-donc la force de frappe que cela représente in fine !

  • Ensuite parce que le collaboratif, le partage d’idées, l’entraide ça nous stimule et ça nous renforce individuellement; à plusieurs on est toujours meilleur que tout seul.

  • Et enfin, parce que la force du « groupe » est exponentielle. Si chacun se bat pour dépasser ses propres objectifs il est aussi engagé personnellement dans l’atteinte des objectifs du groupe; du collectif ! Ici, 1+1=3 !


Chasser en meute c’est faire le choix de la VIE !


La chasse en meute : des bénéfices individuels et collectifs pour l’entreprise !

Chasser en meute c’est assurer un développement efficace et surtout durable de l’entreprise grâce :

  • au partage des observations terrain de chaque commercial

  • à la création d’offres innovantes en phase avec le marché et les besoins avérés des cibles,

  • à la fidélisation des clients,

  • et in fine à la croissance du chiffre d’affaires et des marges.


Avec ces nouvelles pratiques l’entreprise a la capacité :

  • de remonter des besoins jusqu’à lors non identifiés,

  • de valoriser son panel d’expertises à bon escient,

  • de répondre à des appels d’offres auxquels elle n’aurait jamais pitché

  • de mener des projets de plus grande envergure et sur une durée plus longue.


S’appuyer sur l’excellence individuelle pour la mettre au service du collectif et donc de l’entreprise un excellent moyen 

  • de générer des réductions de coûts, notamment celui dédié à la prospection,

  • de stimuler la créativité,

  • de révéler des talents cachés pour innover,

  • de rassurer le client en se positionnant comme un véritable partenaire stratégique plutôt qu’en prédateur.


Saint Exupéry disait « dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent ».


Voilà une philosophie d’une chasse en meute réussie !

Réussir à plusieurs c’est en effet avoir une vision commune de l’objectif, en passant par les cibles visées et les compétences associées. Quand vous partagez les mêmes valeurs, la même vision et les mêmes buts, vous bâtissez des relations de confiance collectives qui vous différentient de vos concurrents. Vous en sortez encore plus fort entre vous et surtout face à votre client. Vous devenez son pilier. Vous êtes le couteau suisse dont il a besoin en toutes circonstances.


« Donnez pour recevoir »,

jouez le jeu, encouragez le participatif et le collaboratif !

Chacun doit y trouver son compte, vous, le collectif et le client. C’est du « win-win » 360°


Cet état d’esprit, c’est au plus haut qu’il se joue : il est incarné par la direction générale. Si elle est convaincue, elle montrera la voie et sera exemplaire. C’est bien plus stimulant pour les équipes quand une pratique est partagée par ses leaders qui communiquent ses best practices. La direction générale est l’élément déclencheur qui donne envie de travailler ensemble et de libérer les talents. Ceci étant, être exemplaire, expliquer et démontrer c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Inclure vos collaborateurs dans l’expérience c’est mieux. Essayez, vous serez surpris des résultats !


Chasser en meute, c’est faire le choix de la longévité!


Et vous, êtes-vous une entreprise performante ?

À quand imaginera-t-on de nouveaux modes de collaborations internes pour stimuler la chasse en meute ? Cela revient certes à repenser les organisations, mais pour davantage de performance, non ?

  • Définissez de nouvelles règles du jeu,

  • Inspirez-vous des modèles de nos voisins allemands ou suisses…

  • Donnez l’impulsion,

  • Mettez en place des outils collaboratifs pour accompagner le déploiement de cette stratégie,

  • Faites confiance à vos collaborateurs et encouragez-les.

Avec la chasse en meute, vous irez vers plus de créativité et de prise d’initiatives individuelles au service du succès du collectif et donc vers plus d’innovation et donc de nouvelles opportunités à saisir ! N’attendez plus pour révéler vos talents !


Libérez votre entreprise


« L’audace réussit à ceux qui savent profiter

des occasions » !

Marcel Proust


Vous souhaitez mettre en place et déployer une stratégie de développement collaborative ?

Parlons-en !

A très vite.


Francine


#développement #commercial #agile #collaboratif #fidélisation #relationclients #générationdeleads #innovation #créativité #newbusiness #croissance #résultats #conseil #business

ME CONTACTER

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter

Mentions légales          

© 2019 créé par CONSEIL-BUSINESS  - tous droits réservés -